j'A reLu l'Appel de lA fORêt (J LondoN) eT j'Ai réAlisé qu'à 12 aNs je n'AvAis RieN cOMpRis aU teXte. jE pLOnge à pRéseNt dAns leS AveNtuRes dE siR eRNeSt sHAckLetOn et de sOn éqUipe d'eXpLOrAteuRs fOus
L’expédition Endurance d'Ernest Shackleton, officiellement appelée Imperial Trans-Antarctic Expedition (1914 - 1917), est la quatrième expédition britannique en Antarctique au xxe siècle. Elle visait à traverser ce continent de part en part mais fut un échec. Elle est pourtant devenue célèbre à la suite de l'odyssée qu'ont vécue les membres de l'expédition et leur chef Ernest Shackleton. Ils réussirent, malgré la perte de leur bateau, à survivre à l'extrême rigueur de l'Antarctique et à revenir de leur périple par leurs propres moyens.
Les 28 naufragés de l’Endurance ont survécu pendant 22 mois à des milliers de milles de la terre habitée la plus proche avec des provisions en quantité limitée et en subissant des températures allant jusqu'à −45 °C. Leur traversée désespérée mais salvatrice vers l'île de Géorgie du Sudpour rejoindre une station baleinière constitue l'un des points d'orgue de leur exploit.
La seconde équipe de l'expédition, envoyée en mission d'approvisionnement de l'équipe de Shackleton à l'opposé du continent à bord de l’Aurora, a également vécu une situation critique de survie. L'aventure s'est soldée par la mort de trois hommes; contrairement à la première équipe dont les membres ont tous eu la vie sauve.
La Première Guerre mondiale faisant rage, aucune tentative de sauvetage des disparus n'a jamais été entreprise par le Royaume-Uni.
Outre les témoignages écrits, une grande partie de l'expédition a été photographiée. De nombreux livres ont été publiés après l'expédition, dont certains écrits par des membres de celle-ci. Plusieurs films documentaires ont également été réalisés.
L'expédition est considérée comme la dernière expédition importante de l'âge héroïque de l'exploration en Antarctique (1895-1922).
beau
RépondreSupprimerTrès beau
RépondreSupprimerTrès beau
RépondreSupprimer